Le doute

Thème : C’est arrivé au salon…

Voici ce qui est arrivé docteur : Vendredi dernier, j’ai reçu un courriel qui était une invitation au salon de l’intelligence artificiel. Je n’avais qu’à scanner le code QR inclut dans ce courriel avec mon portable, ce qui me donnerais accès à cette grande foire de la cervelle postiche

            Dimanche donc, je me rends au centre d’exposition technologique de Petite Rivière au Saumon, afin d’en apprendre davantage sur le futur de l’humanité. Lorsque j’approchai mon mobile de la borne cerbère, je ne fus pas tellement surpris d’entendre un message de bienvenu à mon nom, qui me recommandait de ne pas hésiter à interroger les exposants sur leurs exhibitions.  De plus on m’invitait à ne pas me gêner de débattre avec les autres visiteurs de la pertinence des gadgets étaler par ces façonneurs d’avenir.

            Le thème de ce forum était : Bien nourrir son cel. Simplifier demain, voilà ce que la majorité des kiosques nous proposaient. Des applis qui amélioreront considérablement l’intelligence de nos portables.

Cependant, j’ai pu décrypter par déductions et certains détails implicites, que l’on pouvait déjà se procurer sur le marché noir des implants cervicaux possédant déjà toute la panoplie de ce QI artificiel.

En discutant avec d’autres amateurs de cerveaux booster, j’ai pu dégoter le nom de quelques praticiens sans scrupules, qui usinent sans vergogne, l’altération de l’aboutissement de quelques 2.5 millions d’années d’évolutions, tout en s’en pétant les bretelles. Ces chirurgiens licencieux se donnent bonne conscience, en se disant que nous avons suffisamment appris de nos erreurs répétées tellement de fois. De plus, disent-ils nous pourrons enfin vivres comme dans les meilleures histoires de science-fiction.

Par exemple, la télépathie : Grâce à la téléphonie incluse dans ces implants, nous nous en approcherons grandement. Du moins, nous en donnerons l’apparence aux non-initiés.

Même la téléportation nous semblera concrète grâce à la réalité virtuelle. Nous pourrons nous évader dans tous les lieux connus ou inconnus, dans des mondes imaginaires encore plus attrayant que notre réalité si terne. Vivre des épopées excitantes sans crainte d’y perdre la vie, (du moins pour le moment)

             Dans la quotidienneté, ces applis, pourront nous dicter notre diète, nos choix électoraux, notre façon de réagir à l’affrontement de nos adolescents, qui ne chercheront qu’à être autre chose qu’une simple programmation ressemblant à notre cortex endormi par les anti-dépresseur, gérer par la santé publique. La pharmacologie ne demandant pas autant de spécialiste que la psychanalyse, pourra nous prescrire des drogues euphorisantes qui feront de nos jeunes, des androïdes sans agressivité, et sans ambition, consommant à qui mieux mieux le matérialismes promus par quelques dirigeants entichés de puissance.

            Évidemment ce tableau du venir peut nous sembler sombre au premier coup d’œil. Mais c’est sans compter sur les avancées des la recherche chirurgicale qui saura assurément créer et greffer à tous, le poumon artificiel ainsi que l’estomac d’acier. Ces deux organes conçus par la peur de disparaître à tout jamais.

            Tout cela est bien intéressant cher patient, mais je suis impatient de savoir pourquoi vous avez demandé à me rencontrer de façon si précipitée?

            Eh bien voilà docteur, la question est des plus simple : Suis-je?