Toujours plus haut !

Thème: Toujours. (Bien que le thème ne m’inspirât pas beaucoup, j’ai essayé de traiter (un peu) d’une attitude toujours répété par l’humain.)

            Depuis qu’il a emménager dans cet appartement, Jérôme est toujours au-dessus de ses affaires. De plus il regarde les autres de haut, Bien sûr, cela irrite ses amis, connaissances et voisins qui n’hésitent jamais à le rabaisser lorsqu’ils conversent entre eux à voix basse.

- Pourquoi louer le rez-de-chaussée, lui si hautain, sûrement qu’il doit se sentir diminuer.

- C’est sans doute pour ça qu’il a cette fâcheuse tendance à nous inférioriser.

- On voit bien qu’il plane lorsqu’il baisse les yeux vers nous avec cet air condescendant et prétentieux.

- Lorsqu’il se pavane ainsi, le nez en l’air, il m’arrive de rêver récupérer mon fusil de chasse pour le   descendre.

- Pour qui se prend -il lorsqu’il marche ainsi sur son nuage? Le Christ? Hé bien non, il ne l’est pas, bien qu’il en soit un.

- On pourrait dire qu’il est à côté de ses pompes, mais il serait plus juste de dire qu’il est plutôt au-dessus.

- Ce n’est pas son attitude qui me vexe, c’est son altitude.

            Bref, il s’attirait les foudres de son environnement social. Le méritait-il? Bien sûr que non! Il ne s’était jamais tenu lui-même en haute estime, et jamais il n’aurait imaginé devenir victime de toutes ces bassesses. Même ses amis, qu’il surestimait sans doute, le dénigraient sans vergogne. Tout cela agissait sur son moral rendu à son plus bas. L’impression que la dépression le guettait l’enfonçait dans les abîmes du désespoir. Jamais il n’aurait imaginé que dans les bas-fonds de l’espoir, la force serait avec lui. Dans un sursaut de lucidité, il organisât une assemblée de tous ses détracteurs, et s’adressât à eux en ces termes :

            Tout d’abord, merci à tous, qui avez daigné assister à cette rencontre. Sachez que je suis malheureux des préjugés que vous avez à mon égard. Tous, vous croyez que je me considère supérieur à vos misérables personnes. Eh bien, sachez que je suis aussi misérable que vous. Voici les raisons qui firent de mes décisions mon infortune et vos opinions négatives.

            Vous tous qui avez été un jour invités chez moi, avez sans doute remarqué la laideur excessive du revêtement de mes planchers. Je dois vous dire, que je les ai aussi trouvé hideux.

            C’est pourquoi, lors de mon installation dans cet appartement, dont je détestais le revêtement, Je décidai que toujours je léviterais afin de ne pas y mettre les pieds.